jeudi 8 octobre 2015

Le FN annonce : " Ambiance de guerre civile à Clamart (92)" *


Incrédulité d’abord : « Non, ce n’est pas possible ! ». Questionnement : « Que s’est-il passé, en fait ? ». Dérision : « C’est une  galéjade, comme d’hab ! »
En fait, c’est le gros titre d’un tract bien réel, distribué un samedi matin du début septembre dans notre rue piétonne : il faisait référence à une échauffourée, il y a quelques mois, entre deux bandes rivales de Clamart et Meudon.
On aurait pu penser que par ce titre outrancier, le FN souhaitait : frapper les imaginations ? Susciter de l’intérêt ? Introduire un débat ? Peut-être même marquer un soutien aux familles qui ont pu craindre un moment pour leurs enfants… ?
Mais non ! Autour de la photo de Marine Le Pen, le texte martèle ensuite, au premier degré, que : « cette situation de guerre civile est inacceptable ! ». Bigre ! Mais c’est bien vrai que c’est inacceptable…
Alors, là haut, dans le quartier de La Plaine, j’ai cherché – car c’est cela la guerre civile - les restes de barricades (probablement enlevés par le service des encombrants ?), les douilles par terre, les impacts de balles sur les murs, les sacs de sables pour protéger les entrées, les canons de fusils dépassant des fenêtres, les snipers sur les toits, etc, etc… RIEN, je n’ai rien trouvé….
Depuis des années, de jour comme de nuit, je vais dans ce quartier, pour des rendez-vous médicaux à la clinique, chez des amis, pour divers événements au centre culturel, pour des campagnes électorales sur la place Césaire, dans la cité Trivaux, pour aller jusqu’à Vélizy II, etc...
Les habitants du « Haut-Clamart », qui y vivent normalement avec les soucis et les combats du quotidien, avec les problèmes délicats que posent parfois certains groupes, risquent de n’avoir pas tout  perçu de cette « ambiance de guerre ». Ce doit être pour cela que ce tract a été distribué dans le « Bas Clamart » !!
Pourtant, « Marine » (c’est le seul nom que l’on trouve sur ce tract !) insiste : « les affrontements entre bandes criminelles sont devenues choses courantes » !! Suivent ensuite les termes chocs du catéchisme frontiste : quartiers abandonnés, zone de non-droit, tolérance zéro, délinquants étrangers, autorités publiques incompétentes, etc, etc.
Or il faut être de mauvaise foi et n’avoir jamais mis les pieds à La Plaine pour prétendre que ce quartier a été laissé pour compte ! Depuis longtemps, les équipes municipales de droite comme de gauche, ont conduit de  très importants programmes d’isolation thermique (tous les immeubles), de réhabilitation (tous les logements sociaux), de reconstruction (cité Bourgogne), de créations (parc paysager). D’autres sont prévus (Campus scolaire de Trivaux). Des lieux culturels et administratifs y ont vu le jour, et sont assidûment fréquentés !
Mais revenons à la « guerre civile ». Il ne s’agit pas de minimiser ces événements violents (des armes ont été utilisées) liés aux bandes, et qui ne sont pas les premiers.
La police était présente et elle a fait son travail. Mais le FN met en doute la compétence de la force publique puisque son  tract hurle en gros caractères (encore !) : « Arrêtons le massacre ! ». Or, justement, il n’y en a pas eu …
La méconnaissance du contexte et l’outrance des propos contenus dans ce tract passe-partout montrent les limites de l’idéologie frontiste : en somme, lorsque la réalité manque de relief, les « écrivains » du  FN la repeignent aux couleurs de leurs arguments mortifères.
M. Walleyrand de Saint-Just est tête de liste du FN pour les élections régionales en Ile –de-France : or il vient d'être mis en examen pour recel d'abus de biens sociaux. En exigeant avec ostentation la « tolérance ZERO », le FN court un sérieux risque de se saborder lui-même !

Comment faire confiance à ces gens ?


* Cet article a été publié sur le blog du mouvement citoyen IDClamart ( http://idclamart.fr) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire