mercredi 18 mars 2015

La France, un pays de merde ? Zlatan, non, mon garçon, non !

Tu t’es énervé contre dieu sait quoi (le foot, le rugby,  cela ne me tient pas en éveil !) et ils sont tous à te montrer du doigt : des journalistes avec des sous-entendus pesants, certains politiques avec des airs de personnage outré devant tant d’ingratitude, l’extrême-droite avec des airs qui cachent mal l’impitoyable « salaud d’étrangers … » ! 

Et l’on ne parle, dans les médias, que de cette phrase d’une banalité à hurler, que chacun  entend pourtant si souvent au café, au boulot, à la télé, sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie !Mais ce que tu ignores peut-être, c’est que d’éminentes personnes nous disent intentionnellement la même chose depuis des années mais sous des formes un peu plus présentables ! Et l’approche d’une élection présidentielle n’y est certainement pas pour rien !

Qui ? Des économistes ou politologues « ultra-libéralismement »  bien pensants ; des grands et moyens patrons qui nagent dans « les eaux glacées du  calcul égoïste » (ça, c’est emprunté à Marx !) ; des édiles frustrés, mais en attente de jours meilleurs où pourraient refleurir leurs privilèges et pouvoirs perdus ; des personnalités politiques de la précédente mandature présidentielle et  qui ont pourtant  considérablement alourdi dettes et déficit du pays ; etc…etc..

Sache, Zlatane, que certains disent même qu’ils veulent quitter ce pays de m… ! Pour où ? Pour ailleurs ! Mais ils ne partent jamais ! Pas fous, quand même ! Toi tu t’es énervé, tu avais probablement tes bonnes ou mauvaises raisons, mais je te crois quand tu dis que tu aimes notre pays et que tu t’y trouves bien.

D’ailleurs tu n’es pas le seul, d’autres et non des moindres, y trouvent aussi leur compte : on sait depuis une semaine que, chez nous, le nombre des investisseurs étrangers en 2014 est en augmentation significative, en particulier du fait des américains ! Si, si, c’est vrai !!

On sait aussi que le nombre d’investisseurs en France est stable depuis de nombreuses années. Les récentes années de crise n’avaient même pas fait fuir tout le monde ! Pourtant, sans être aussi direct que toi, ils en disent de « belles » sur leur propre pays :

Que nous sommes une nation ringarde, que nous avons une mentalité d’assistés, que nous brimons nos entreprises, que nous n’aimons pas ceux qui créent, que nous détestons ceux qui réussissent, que nous sommes un peuple d’égoïstes et de fainéants !

« Ils » sont même allés chercher un mot anglais (ça frime mieux !) pour désigner leurs paroles venimeuses : le « french bashing ». Mais tu comprends l’anglais, toi ! En fait s’ils te font la leçon, c’est pour masquer leur duplicité…


Bien sûr, Zlatan, il vaudrait mieux ne pas dire ce que tu as dit, comme tu l’as dit ! Mais je ne t’en veux pas ; sur notre sol, on a aussi le droit de s’énerver, d’exagérer, de blasphémer ! 

Et en principe chacun sait accepter la liberté de l'autre, dans le respect des principes bien sûr! Enfin en principe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire