jeudi 10 avril 2014

Les grenouilles** dissidentes ?



« L’UDI et le Modem existent grâce à l’UMP !  Je ne veux pas d’un centre droit ! » :
C’est le titre que Le Nouvelobs.fr donne à un article d’Olivier Nataf, président de la Fédération Modem d’Amérique du Nord, qu’il a publié (le 06 avril 2014, Centristes, n'ayez pas peur) sur son blog. En  grande majorité, en effet, les « élus Modem » l’ont été sous la tutelle de l’UMP.

Les membres du Modem, comme nous à Clamart, qui avaient travaillé à des consensus avec  la gauche n’ont pas eu l’investiture de leur parti, n’avaient pas non plus le droit d’utiliser leur appartenance à leur propre parti !! Lorsque certains ont été élus, malgré tout, sur des listes de rassemblement de gauche, quel est le statut que leur parti leur reconnaît ? Mystère !

Dès la signature de l’alliance « Modem-UDI » en Octobre 2013, la charte contenait ces phrases : « L’alliance avec le PS est impossible » et « la droite républicaine est naturellement notre partenaire politique ». Pas la gauche républicaine donc, bien que ce texte, un peu plus loin, n’exclue pas d’aller jusqu’aux « sensibilités sociales-démocrates » ! 
 
Tout au long  de la campagne municipale, dans certaines communes, on a souvent assisté  à une bataille autour du logo du Modem, différentes listes de gauche ou de droite, dans une même ville, se réclamant de l’appui du Modem. Pourquoi cette chose dérisoire, le logo, a-t-il été un enjeu ?
Parce que nous étions de plus en plus perçus pour ce que nous étions devenus sur l’échiquier politique : une force petite mais indépendante et crédible qui, outre quelques voix supplémentaires, donne à une liste une caution d’esprit de responsabilité et de sérieux !

On peut mesurer l’évolution qui s’est faite à notre sujet lorsqu’on se rappelle  que récemment encore certaines directions locales ou nationales de partis de gauche nous désignaient comme un parti de droite, donc pas fréquentable !!

En fait, le texte signé par JL.Borloo et F. Bayrou a servi à piétiner ce que nous, les militants, avons essayé de construire pendant sept ans : l’identité du Mouvement Démocrate, celle de l’indépendance et du refus des tutelles des grands partis, celle de la recherche des consensus en fonction de nos principes et de nos objectifs, celle du rassemblement par delà les clivages contre-productifs du paysage politique bipolaire.

Le « stock » d’élus Modem était déjà largement le résultat de contre-parties avec la droite ! La sensibilité de centre droit est très fortement représentée autour de François Bayrou. Nos amis du centre droit, ont pu imposer leurs vues clientélistes et à la faveur des difficultés et échecs gouvernementaux de gauche (évidemment, pas de droite, cela leur paraissait plus cool à cette époque-là… !!), imposer le retour du Modem dans le giron de la droite !

Pourtant, hélas, selon les communes, la droite n’est  pas toujours aussi républicaine qu’on pourrait le souhaiter. On peut regarder de près les alliances à droite dans le 92 (entérinées sans état d’âme par notre mouvement) : Devedjian voulait « nettoyer les écuries d’Augias », mais c’était jadis…

Maintenant, dans ce climat de déconstruction du Modem, où va-t-on ? La direction nationale, après avoir entendu le discours de Hollande sur le redressement de la France en janvier, et  le discours d’investiture de Manuel Valls, mardi dernier, va-t-elle  s’opposer au gouvernement tout de suite parce que les résultats ne sont toujours pas là ?

Qu’aurait fait F Bayrou, s’il avait eu à prendre la tête du gouvernement : aurait-il récusé les 50 milliards d’économie ? tu la nécessaire simplification du millefeuilles des collectivités territoriales ? re-défiscalisé les HS ? Aurait-il supprimé la suppression prévue des prélèvements familiaux pour les entreprises?  Bien sûr que non ! Il aurait tâtonné, lancé des débats, probablement fait des erreurs, été maltraité à droite et à gauche et aussi perdu en popularité !

Il y a une anomalie de la pensée, chez certains, à croire que les comptes de la nation, le problème du chômage, celui du pouvoir d’achat puissent être résolus en deux ans, par l’opération du Saint-Esprit (probablement )!!
  
Où est-elle passée, au Modem, cette idée que la situation était trop grave pour s’enliser dans le combat des uns contre les autres, idée illustrée par le choix de François Bayrou pour Hollande au second tour de la présidentielle ? Les orientations que l’on voit poindre aujourdhui à la tête de l’Etat sont-elles profondément opposées à celles que nous défendons ?

Nos amis ont conduit notre mouvement à renforcer l’odieux clivage bipolaire qu’ils ont pourtant dénoncé pendant plusieurs années ! Et pourquoi ? Pour avoir un peu plus d’élus (6 maires au lieu de 3 dans les villes de plus de 30000 ha !!) ! L’élection de quelques barons locaux doit être, semble-t-il plus importante que d’appuyer des réformes possibles et souhaitables pour sortir le pays de l’ornière !

Au sein du Modem, on ne m’a pas dit comme à Olivier, que j’étais une « romantique à deux sous », mais je l’aurais préféré je crois ! On m’a dit que nous étions « en dissidence » ! 

Pourtant, mes copains et moi, nous n’avons pas changé brutalement en Octobre 2013, de logiciel politique : moi, grenouille démocrate (plutôt que centriste), je suis restée dans la brouette de F.Bayrou, ce sont les « grenouilles » de centre droit qui ont sauté par-dessus bord !! 



Annie-France Abéasis


**François Bayrou a, dans un discours, expliqué que : « conduire un parti centriste, c’était conduire une brouette remplie de grenouilles, il s’en trouve toujours quelques-unes pour sauter par-dessus bord ! »

8 commentaires:

  1. Bonjour Annie-France

    Meci de nous faire partager ton point de vue, après ces élections où la brouette Modem sur une route chaotique a penché tantôt à droite tantôt à gauche,favorisant ainsi l'évasion de quelques unes du côté ooù cela penchait.Mais l'important c'est qu'il reste toujours des grenouilles dans la brouette.
    L'organisation actuelle de la vie municipale est la plus anti-démocratique qul soit, alors que cela devrait être la plus consensuelle : nous partageons tout au quotidien : la rue, l'école, nous faisons nos emplettes dans les mêmes magasins, nous nous retrouvons ensemble pour toutes les activités sportives, culturelles. Et par le principe d'un système binaire odieux, la représentation qui organisera la vie locale, pourtant élue démocratiquement, est la recette du pâté d'alouette : un boeuf, une alouette ! Et la majorité décide de tout pour tout, l'opposition n'a que le droit de coasser une fois par mois, alors qu'il y a presque autant de grenouilles d'un bord que de l'autre. Dans les copros, il y plusieurs types de majorité selon que les décisions engagent plus ou moins gravement ou définitivement son avenir. Ne devrait-ce pas être la même chose pour une ville ?
    Lorsqu'on a envie de faire quelque chose pour améliorer la vie des gens que nous cotoyons quotidiennement, nous n'avons pas d'autre choix que de choisir un camp. Mais pas par idéologie ; ce n'est pas l'étiquette politique qui crée la compétence !
    J'espère que nous autres, grenouilles démocrates, continuerons à garder notre âme,à partager les mêmes valeurs, à se retrouver "comme avant", sans amertume ni anathèmes, même si nous avons été amenés à se retrouver localement dans un camp différent.
    Au plaisir de se revoir avec les amis de Clamart, Fontenay, Bagneux, Malakoff ou Montrouge, et de te lire.

    Agnès de Châtillon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment pouvez-vous écrire "élue démocratiquement" alors que ce scrutin de voleurs attribue la moitié des sièges à la liste parvenue en tête du scrutin et lui offre la répartition à la proportionnelle pour la moitié qui reste ? Imaginez : 1 seule voix sépare 2 listes, mais l'une aura 75 % des sièges et l'autre 25. C'est cela une élection démocratique pour le MODEM ?

      Supprimer
  2. J'ai moi-même participé à une liste divers gauche pour le débat démocratique, ce qui est le but des "vrais démocrates", je suppose : l'alliance Modem-UDI-UMP m'a dissuadé de voter pour le Modem et je crois que le Modem parle de "gauche possible" en visant Europe-Ecologie-Les Verts en particulier.
    Mais nous devons penser à une sorte 'd'Union Nationale", ou de "Grande Coalition" comme disent les Allemands : tous les divers droite et les divers gauche, plus les centristes et les écologistes si possible et non pas tomber sur un des deux plateau de cette balance binaire qu'est devenu le débat politique en France.
    Je suis assez d'accord avec le constat que les élections française au suffrage universel sont devenu un défouloir en France et les presque 40% d'abstention me semble inquiétant. Peut-être aussi faudrait-il comptabiliser les votes nuls et les votes blancs : ce sont des gens qui se déplacent au scrutin pour dire "non à ce scrutin", mais là encore, la mauvaise foi des milieux politiques est scandaleuse.
    Je ne sais donc que pensez de la démocratie française, mais rassurez-vous, j'irais tout de même voter aux prochaines élections et certainement pas pour les grands stratèges, car "notre" démocratie est tout de même nettement plus démocratique qu'en Angleterre ou aux Etats-Unis où seuls deux partis (Labour/Tory et Républicain/Démocrate) sont présents aux élections.
    Il convient aussi d'avoir une vision globale : mettre fin au cumul des mandats, bien sûr, mais aussi s'occuper de la corruption (en cessant de s'enivrer en la croyant présente seulement dans des pays lointains).
    Et surtout d'écouter attentivement le contradicteur pour comprendre ce qu'il essaie d'exprimer. Au plaisir d'être une grenouille avec vous tous et de débattre utilement pour le bien d'un pays et non pas pour celui de quelques-uns qui se croient plus malins que les autres.

    Jacques de Choisy-le-Roi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi faites-vous l'impasse sur le mode de scrutin qui organise la découpe de l'électorat en deux blocs quasiment interchangeables car formés des mêmes "élites" issus des mêmes moules idéologiques ?
      Et vous faites erreur sur l'Angleterre et même les USA car il y a plus de deux partis en lice dans les élections.
      D'accord sur le non-cumul : un seul mandat de 5 ans non renouvelable pour tous les élus.

      Supprimer
  3. D'accord, vous écrivez pour savoir ce que vous pensez. Il en est qui pensent ce qu'ils écrivent ou en écrivant, et c'est souvent plus "claire" comme dirait mon épouse. Car, en dehors des incantations au consensus, aux dépassements des tutelles et de leurs honoraires, que proposez-vous donc pour les "affamés" de la terre qui peuplent nos villes après avoir déserté nos campagnes ? la même politique que le duo d'enfer qui expédie les affaires courantes pour les tenanciers du CAC 40 ? Quel courage ! Quelle nouveauté ! quelle imagination !
    Bises quand même !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une vision sculptée à coup de serpe par un ermite de la philosophie du déclin révolutionnaire ! Je savais que tu pourrais pas résister! Je vous embrasse tous les deux.
    Annie-France A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère madame, vous avez donc percé cet anonymat grâce à l'indice présent dans le corps du message, mais votre divination s'arrête là car vous n'avez affaire ni à un ermite, ni à un partisan de ce déclin que l'on retrouve partout sauf chez le seul homme politique qui se donne bien du mal pour essayer de faire réfléchir ses contemporains. Je dis bien le seul homme politique, et non pas une formation ou un "groupement "précaire de formations politiques.
      Et sur le fond, comment cela va-t-il ? Parce que je reste sur ma faim...
      Bises

      Supprimer
  5. En ce qui me concerne, c'est réussi, je pense et je pense beaucoup à "échec et mat" en ce moment avec quelques amis et camarades, mais sortons de ce débats : le mode de scrutin est un véritable serpent de mer de la cinquième république et ça l'était déjà auparavant. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doivent pas changer les règles du jeu et de préférence utiliser les mêmes pour bien se comprendre.
    Une autre question que je me pose (comme l'immense René : je pense, donc je vous suis) est celle de la corruption en particulier, non pas de la justice, qui me semble relativement indépendante en France, mais des hommes et des femmes politiques. J'ai entendu dire beaucoup de chose sur ces sujets-là.
    La liberté est de toute façon un combat de tous les jours, à mon sens, et il n'y a pas une seule vérité.
    Mes amitiés, en clair comme en décodé. Jacques de Choisy-le-Roi.

    RépondreSupprimer