lundi 16 mars 2015

"... baiser la babouche ! "



Le leader du Modem a le sens de la formule, il l’a encore montré le dimanche 08/03/15. Comme à son habitude, il s’élevait contre le système de la Vème République, qui a créé une bipolarisation mortifère pour notre démocratie.

On ne peut lui contester ce combat et cette lucidité, qui sont d’ailleurs tout à son honneur. Quand il défend l’instauration d’une dose de proportionnelle après avoir constaté que « ceux qui veulent être élus doivent aller baiser la babouche » d’un des deux  partis dominants (ce qui est vrai !), il a raison !
Mais lorsque Yves Thréard, le journaliste, lui demande du tac au tac : « là, vous parlez de l’UDI ? », François Bayrou botte en touche, il ignore la question ! Mais bien sûr qu’il parle de l’UDI, et aussi, hélas, de son propre parti, le Modem.

La charte, dite l’ « Alternative », signée le 5 Novembre 2013 entre les deux petits partis annonce : l’alliance avec le PS (…) est impossible, la droite républicaine est naturellement notre partenaire politique. Pas la gauche sociale- démocrate, alors ? Pourtant, la charte donne une réponse à cette question : le pays a besoin d’une large majorité réformiste (…) allant jusqu’aux sensibilités écologistes et sociales-démocrates !

Des mots, toujours des mots ! Car, dans la réalité, aux municipales de 2014 déjà, sous la pression de l’UDI souvent instrumentalisée par l’UMP, le ménage électoral a été fait par la direction du Modem : les projets d’alliances avec des « sensibilités écologistes et sociales-démocrates » ont été drastiquement désavouées voire sanctionnées !! On peut citer des noms dans des petites et grandes villes, voire de  très grandes !!

Les édiles locaux du Modem sont, dans leur grande majorité, élus grâce à un soutien de l’UMP. Et les élections, c’est naturellement, leur affaire…L’investiture du parti a essentiellement été octroyée à des alliances à droite (républicaine ou non, on ne va pas chipoter !), et globalement refusée à des militants du Modem qui avaient travaillé à des consensus avec des rassemblements à gauche !

Parmi les dommages collatéraux de cette allégeance à droite, figure  la  disparition de structures locales du Modem qui n’ont pas résisté  à l’humiliation de voir leur propre parti soutenir localement leur adversaire électoral (généralement piloté ou soutenu par l’UMP, en particulier dans le 92 !)
Mais pour ces militants, dans les Hauts de Seine, l’horreur électorale se matérialise maintenant avec  les élections départementales de dimanche prochain, 22 mars 2015 :

-         aucun binôme candidat dans le 92 n’affiche une appartenance au Modem. Exit le Modem !

-         par contre le logo Modem sur les tracts de l’UMP/ UDI témoigne du soutien de nos instances nationales à la droite affairiste et parfois louche du département. L’image oui, de véritables adhérents du Modem, non ! Consigne Sarkoziste ?

-         l’investiture du Mouvement a été refusée à un binôme de militants démocrates de Courbevoie, dont l’un est conseiller municipal !

Mais revenons donc au Calife (familièrement nommé, plus haut, UMP…) ! À trop baiser sa babouche, il n’y aura donc aucun conseiller départemental- 92  Modem !

Que dit encore la charte UDI*Modem ? Les élections locales obéissent à une logique de territoire(…). Nous en tiendrons compte en examinant ensemble la situation ! À ce moment-là, les municipales étaient en vue ! Mais, pour les départementales, alors, nos propres « alliés » nous auraient-ils rayés de la carte ? L’ « Alternative », c’est, semble-t-il, très dangereux pour la santé du Modem !

À moins que les tenants de  l’ « aile de centre droit » du Modem n’aient réussi à le dissoudre dans le marigot électoraliste de la droite, ce qui confirmerait qu’ils ont peu à peu tué l’aspiration de notre parti à l’indépendance constructive et au rassemblement au-delà des étiquettes. Ils vont donc renforcer la bipolarisation, mais évidemment la charte prétend vouloir le contraire…


Ils ne pensaient qu’à la « babouche » en rédigeant l’Alternative (sic),  mais, décemment, il fallait le cacher le plus possible ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire